top of page
Rôle du Coach

 

Le coaching comme d'autres ressources de l'entreprise, vise à contribuer à son développement ainsi qu'à la performance globale de l'entreprise.

 

C'est une prestation d'accompagnement, limité dans le temps, de personnes, d'équipes ou de leaders afin d'améliorer leurs performances, valoriser leur qualité de vie, modifier les modes de comportement, développer et libérer leurs potentiels et leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs Personnels ou Professionnels.

 

Le coaching n’est pas du conseil en management ou en gestion de projets.

 

C'est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif.

 

C’est une prestation ponctuelle, orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles et qui sert à faire émerger les solutions à une situation donnée.

 

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), cet accompagnement singulier offre à un manager à potentiel, la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

 

Il existe plusieurs types de coaching : coaching bref, dans la durée, individuel, d'équipe, téléphonique, etc.

 

 

Il nécessite à chaque fois des ajustements selon les objectifs, les enjeux, les demandes et le contexte particulier de chacun de ses clients.

 

Le coach n’est pas un expert du métier de l’entreprise. C’est un cartographe qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

 

Il s’agit d’une sorte d’accoucheur de sens qui stimule les responsables à être les porteurs des finalités et des valeurs de l’organisation. A certain moment, il peut devenir un garant de la cohérence qui fait des liens entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation.

 

Son expertise se situe au niveau des processus relationnels du vivant.

 

 

Ainsi, c’est à partir de ce qui survient dans les interactions avec son client pendant la séance, que le coach peut aider celui-ci à trouver des éléments de solution là où il ne pensait pas à les chercher.

 

A travers les mots qu’il utilise dans son dialogue, et à travers la relation qu’il tisse avec son coach, le client expose et découvre des éléments clés de son cadre de référence. En prendre conscience, avec l’aide du coach qui fait miroir, lui permet de l’élargir et d’y intégrer les ressources qui manquent à la résolution de son cas.

 

Pour le client, travailler en coaching revient donc toujours à travailler sur soi : développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement, et ses compétences, dans une perspective d’autonomie croissante. Le coaching permet donc une meilleure connaissance de soi, un meilleur alignement de ses dispositions intérieures et de son environnement extérieur.

 

Par son approche d'écoute et de ressenti intuitif, Bruno LAFFON propose un coaching hors norme, bien différent des sociétés impersonnelles de coaching.

 

 

Avec Bruno LAFFON,

 

  • Vous découvrirez ce qui vous freine dans la réalisation de vos projets,

  • Qu’est ce qui vous pousse à agir ?

  • Vous allez explorer ce qui fait de vous un être unique, extraordinaire avec vos valeurs;

  • Vous allez exploiter les forces, les richesses qui sont en vous.

  • Vous ne serez plus passif devant les événements,

  • vous serez MAINTENANT ACTEUR de votre vie.

 

bottom of page